Pagne raphia Ntango dit le pagne léopard






L'arrivée des Moubié en pays Téké va produire des tissus multicolores à double trames et à effet velours dont la bigarrure rappelle la peau du léopard. Nta Ngo tissus léopards. Ils seront diffusés en pays tsayi par les moubials qui les tissent en secret. Ils deviendront par la suite des emblèmes politiques.

On distinguait deux pagnes de raphia d'une part les  variétés courantes de raphia  faites d'une combinaison de plusieurs tissus simples(listsulu, Mbongo, Obongo) et d'autres part le ntango tissus de la panthere réservé au "seigneurs du ciel". Ce dernier est aussi composé de plusieurs modules ceux la sont richement décorés selon des motifs bien connus et fixés.


 La composition du Ntango réclame une technique plus longue et élaborée, nécessitant la connaissance des couleurs végétales servant à inscrire les motifs.



Cet embryon de production “de luxe” se développa alors et fut particularisé par référence au nouveau pouvoir mpu. On vit apparaître le nouveau pagne ntango, décoré avec le motif de la panthère, la représentation des champs de manioc, parfois les objets du w. Ce produit remarquable (eu égard à la technique presqu’immuable) se trouva réservé aux seigneurs du ciel. Eux seuls avaient le droit de le détenir dans leurs maisons: double précaution à la fois envers les seigneurs de la terre et surtout envers les dépendants nkani.
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/pt5/travaux_d/24234.pdf

No comments:

Post a Comment