TOMBE SOUS LE CHARME DES MANNEQUINS ET DES STYLISTES DE « SIRA VISION » Wade offre une boutique panafricaine à Collé Sow Ardo à la Place du Souvenir
mardi 1er avril 2008
Visiblement séduit par les mannequins et les stylistes qui ont gratifié le public d’un beau défilé de mode, Wade a offert une boutique panafricaine à Collé Sow Ardo à la Place du Souvenir.
C’est un cadeau royal que le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a fait à la reine du pagne tissé. Venu présider la soirée de gala de la 4e édition de « Sira Vision », Me Abdoulaye Wade qui s’est dit comblé par la prestation des mannequins et du travail des stylistes, a offert à Collé Sow Ardo une boutique panafricaine à la Place du Souvenir.
A en croire le chef de l’Etat, cette boutique va servir de lieu d’exposition de toutes les créations d’Afrique. Ainsi, les gens n’ont plus besoin de faire le tour de l’Afrique à la recherche des collections des créateurs. Parce qu’ils pourront désormais les trouver au Sénégal à la boutique panafricaine de la Place du souvenir.
Visiblement très émerveillé par la prestation des mannequins et des différentes collections présentées par les créateurs, Wade a indiqué qu’il a fait le tour du monde et assisté à beaucoup à beaucoup de défilés, mais celui de samedi dernier avec Collé Sow Ardo est le meilleur. Interpellée en marge de la soirée sur le geste de Wade, la reine du pagne tissé, Collé Sow Ardo, a indiqué qu’elle pousse un ouf de soulagement.
Et que cela fait cinq ans qu’elle se bat pour « Sira Vision ». A l’en croire, Wade veut que les pays africains jouent leur véritable rôle dans la mode. Parce que l’Afrique crée elle-même ses modèles, elle ne copie pas sur l’Occident.
Collé réveille le poète qui dort en Wade
Ils étaient plus d’une dizaine de créateurs à présenter leurs collections. Mais l’apothéose était la collection « Oci » de Collé Sow Ardo. Une collection à base de lin et de pagne tissé. Avec des ensembles de plusieurs modèles aux couleurs vertes et blanches symbolisant l’espoir. Une collection qui a réveillé le poète qui dormait en Wade. A en croire Me Abdoulaye Wade, en voyant les mannequins défiler, il a pensé à Léopold Sédar Senghor et son poème : « Femme noire ». Mais ce qu’il a vu ce soir, c’est une semi nudité mais esthétique.
A la place de ce verset de Senghor, il faut désormais faire avec celui de Wade : « Femme noire, femme esthétique et africainement habillée ». Auparavant, place était faite aux créateurs pour présenter leurs collections. Se sont succédé sur les planches Alphadi (Niger), Angélique Diédhiou (Sénégal), Bambadi (Togo), Betch Faro(Gabon), Binta Bakhoum (Sénégal), Claire Kane (Sénégal), Adja Fatou (Sénégal), Gil Touré(Côte d’Ivoire), Nabou Diagne(Sénégal), Jean Doucet (France), Lébo Machilé (Afrique du Sud), Michael Kra (France), Laye Diarra(Sénégal), Louise Trupin (Sénégal), Maïmoure(Mali), Ma Faguèye Bâ, Ndiaga Diaw (Sénégal), Patéo (Côte d’Ivoire), Pépitadé (Gabon), Rémy (Nigéria), Talibé Bâ (Guinée).
source : l’obs
No comments:
Post a Comment