Un professionnel émérite du Stylisme Modélisme au Gabon
Jacques Simon BEKALE ONDO, connu dans l’univers de la mode comme Jacques Simon, est un Styliste Modéliste émérite Gabonais né en 1969 à Libreville, la capitale gabonaise.Passionné de mode, dès son plus jeune âge, c’est en 1987 au Lycée Molière de Bruxelles qu’il commence à côtoyer le milieu fermé de la mode, en préparant un diplôme d’Art et Décoration. Son élégance et son physique élancé lui valent d’être retenu comme mannequin modèle à Bruxelles et à Rome, auprès de marques reconnues telles que BENETTON et Olivier STRELLI. Peu à peu les portes des stylistes les plus en vue lui sont ouvertes. C’est ainsi qu’il est engagé comme styliste stagiaire auprès de Jean Paul GAUTIER au sein de ses ateliers de Paris et de Londres. Une opportunité que Jacques Simon exploitera au mieux pour apprendre le métier et les secrets des coulisses de la mode à un échelon international.
De retour au Gabon depuis 1993, il obtient son Certificat d’Aptitude Professionnelle au Centre de Coupe Industrielle BAYEKA. Généreux et d’une grande expertise dans la filière de la mode, il n’hésite pas à mettre son savoir faire au service de la professionnalisation du métier de Styliste Modéliste.
Sa griffe «Jacques Simon Model’ I.N.C (Unique- Glamour- Classe)» lancée en 1998, inspirée des femmes amazones dans un contexte moderne, en collaboration avec l’association Astyl Mode. Il collabore brillamment avec plusieurs stylistes de la diaspora et participe à divers évènements majeurs de la mode africaine : Alphadi, Pathé O, Olga O ; Germaine Nyamouka, David Loy, Christon, Chouchou Lazare, Betch Faro, Silhouette, Gilles Touré, Iman Ayissi, Jean Doucet, Thierry ESAME, etc . Respecté pour son sens du professionnalisme élevé, il est également désigné par le Ministère de la Culture du Gabon, Coordinateur des Journées Culturelles et Thématiques « Vêtures et Coiffures » de 2006 à 2010.
A l’étape de la maturité, Jacques Simon ambitionne d’introduire dans son pays le concept de la Mode Saisonnière, selon les saisons sèche et pluvieuse qui caractérisent notre climat. Son génie créateur lui inspire des matières tantôt fluides, légères pour les temps de chaleurs, ou plus lourdes pour les temps plus frais, permettant aux gabonais(es) de toutes les couches sociales et de tous les milieux de trouver une matière, une coupe et un style adaptés en toute élégance et raffinement, en harmonie avec l’authenticité gabonaise et africaine.
Son premier défilé destiné à la saison des pluies, «LES FOULARDISES », prévu fin novembre 2010, nous mettra l’eau à la bouche pour la rentrée vestimentaire 2010/2011. Pionnier d’une mode saisonnière au Gabon, ce défilé marquera pour le Styliste Modéliste l’avènement d’une reconnaissance confirmée de ses multiples talents, souvent déployés à ce jour au service des autres au nom de cet art qu’il sert avec doigté, mæstrie et altruisme.
No comments:
Post a Comment