les mises à jour de la semaine de la mode, les critiques culturelles et les vidéos .
La modéliste et styliste Jessica Nguema Metoule
La modéliste et styliste Jessica Nguema Metoule a réalisé mardi dernier, la promesse qu’elle nous a faite, d’organiser un défilé de mode de ses collections à Libreville, son terroir. Aujourd’hui c’est un vœu accompli puisque le mardi de la semaine dernière, la patronne l’Institut quartier Haut de Gué Gué, Spa Yacine Queenie, lui a offert l’opportunité de matérialiser son rêve.
Temple du bien-être, lieu d’émerveillement, Spa Yacine Queenie est le centre de remise en forme phare de l’Afrique ou la nature et la modernité s’unissent pour offrir à votre corps et à vos sens un lieu d’épanouissement et de bien-être. C’est le site idéal pour un défilé de mode rêvé par Jessica Nguema Metoule qui a saisi cette opportunité afin de présenter ses deux collections de prêt-à-porter haut et moyen de gamme, et des accessoires maroquineries. La première collection est celle d’été qui est en fait, un mélange de pagne africain avec de la soie et du coton. Un style de la femme moderne et métissée. In fine, la femme du monde. La seconde collection, celle de l’hiver (même si nous n’avons pas une saison d’hiver en Afrique), est présentée sous des matériaux en cuir, en soie, en cachemire pour les femmes du monde qui voyage et qui peuvent faire des commandes des habits d’hiver (un manteau par exemple) avant d’aller affronter l’hiver en Europe ou dans d’autres pays.
Développer l’industrie de l’habillement au Gabon
La styliste Jessica Nguema Metoule nous avoué qu’il lui a fallu trois jours et sans budget pour relever le défi. Grâce à son carnet d’adresse, elle a pu réunir 15 mannequins professionnels et des maquilleuses pour préparer les filles au défilé qui s’est déroulé à l’esplanade de Spa Yacine, pleine comme un œuf. « Nous avons refusé du monde » dira Jessica, heureuse d’avoir gagné son pari. Surtout parce que de grands créateurs gabonais tels que Chouchou Lazard, Pierre Moto et Christon sont venus lui apporter leur soutien. Le tout filmé par les caméras des télévisions locales (K7, TéléAfrica). Une grande fête dont le but est d’une part de monter l’étendue de son savoir-faire, de ses expériences passées dans les grandes maisons parisiennes et d’autre de se faire connaître au Gabon. Elle a même créé son site www.otinguema.com afin de présenter et vendre en ligne sa marque Otinguema ou « étoile de Nguema » en langue Fang. Mieux sa marque est présente sur la plateforme de vente en ligne de pièces des jeunes créateurs, www.mondefile.com.
Son souhait le plus ardent est de pouvoir développer l’industrie de l’habillement au Gabon et qui va rayonner dans toute l’Afrique et principalement en Afrique centrale. En conclusion de notre entretien, elle a promis ceci : « ce serait une grande fierté de produire localement afin de vendre au Gabon, en Afrique et à l’étranger. Mon voyage au Niger pour la FIMA qui malheureusement a été annulée à cause des risques terroristes, m’a beaucoup inspiré parce que j’ai pris un avion-bus qui m’a fait découvrir beaucoup des pays et des paysages merveilleux. L’Afrique est un continent riche, merveilleux et ma prochaine collection sera l’inspiration de cette richesse culturelle et de la diversité de ce paysage africain ».
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment