Pages

PAGNES GABONAIS

Dona Pascale EYANG NDONG, Creatrice gabonais

Cela fait deux ans que Dona Pascale EYANG NDONG a fait le grand saut dans l’inconnu. Après avoir jonglé entre son emploi et sa passion pendant plusieurs années, la jeune femme a décidé de fermer une porte de sa vie pour en ouvrir une nouvelle qui lui offrait plus de plaisir et de curiosité. De Port-Gentil aux fashion weeks continentales, la marque Dona PEN Design s’est muée en ambassadrice de la Haute couture gabonaise. Une histoire, un parcours, un talent que nous vous faisons découvrir.
.
Trench Coat Dona Pen Design, collection “Casual”

En 2017, vous avez participé à la Dakar Fashion Week, puis à l’African Fashion Festival à Accra et à l’International Fashion Show en Angola. Il y a encore quelques semaines, vous étiez à Casablanca pour le Festival International de la Mode Africaine. Comment se sent-on après un tel marathon ? 
On se sent enrichi. Définitivement.
La Dakar Fashion Week a été le premier défilé à l’international pour la marque. Cela a été le véritable déclic. Vous avez l’impression de rêver, parfois vous ne réalisez pas y être. Il y avait une telle concentration de talents, de sources d’inspiration. J’ai également appris que votre travail parle pour vous.
Le plus incroyable dans tous ces rendez-vous de la mode, du moins ceux auxquels j’ai participé, c’est qu’il y a chez les plus grands, les meilleurs, tels que Soraya Da Piedade, Elie Kuame, Adama Paris, Tina Lobondi, Zaineb Elkhadiri, pour ne citer que ceux-là, une véritable humilité, un véritable don de soi. On apprend à leurs cotés tout en s’amusant, en discutant, sans protocole, en toute simplicité. Aujourd’hui, on fait tous partie d’une famille. On a du mal à se séparer à la fin des fashion weeks, on en pleure parfois (rires). Ça devient une famille.
Que diriez-vous que ces défilés vous apportent à chaque fois ?
Au-delà de présenter nos créations et ce que la marque sait faire, participer à ces défilés à l’international permet d’avoir une idée de ce que la marque vaut sur le marché international, comment notre univers, nos créations sont accueillis. Cela donne envie de se surpasser pour être à la hauteur des stylistes avec lesquels on a l’honneur de partager le podium et du public qui est notre véritable critique.
C’est une opportunité immense d’ouverture d’esprit, de découverte dans les techniques de création et de matériaux, d’exploitation des matières, de partage de cultures.

Dona PEN Design à l’African Fashion Talents (Maroc), nouvelle collection “Je t’invite”

Votre nouvelle collection a été présentée il y a quelques semaines. Que pouvez-vous nous en dire ?
Notre nouvelle collection a été baptisée “JE T’INVITE”. Elle  a été présentée pour la première fois à Luanda, en Angola, ensuite à Casablanca, au Maroc. L’inspiration de cette collection est venue du raphia, matériau très utilisé dans notre culture vestimentaire traditionnelle. L’idée était de découvrir une nouvelle facette de ce matériau, comment il pouvait être utilisé différemment dans des créations modernes que l’on pouvait porter à un rendez-vous de travail ou pour un dîner sans que cela ne fasse ringard ou trop traditionnel.
Comment et où peut-on se procurer vos créations ?
Nos créations sont disponibles lors de nos différentes ventes privées et à notre showroom à Angondje où nous recevons sur rendez-vous.
Découvrez les collections de Dona PEN Design sur sa page Facebook

 

No comments:

Post a Comment