Pages

PAGNES GABONAIS

Ce que je pense...

L'art traditionnel doit commencer par une differenciation du contenu culturel, autrefois la manière de  coiffer une personne  appartenant à une famille royale  ou à la caste des forgérons était différent du reste du peuple. Le type de raphia ou  d'ornements que portait les chef traditionnels étaient différents du reste du peuple. Dans le royaume Kongo et bateke, il etait  formellement interdit de porter le fameux Ntango" raphia avec motif de la panthère" porté par les  souverains  .
Or  je constate que lors des mariages   tout le monde s'habille de la même manière , porte les même raphia, ont les memes coifures. Autrefois, il existait différents types de raphia ou de coiffures en fonction du statut et du rang social de la personne.
En plus au Gabon  tout le monde n'affectionnait pas le raphia, par exemple  les femmes de  Libreville avait rapidement pris gout pour les pagnes de soies ou d'autres types de pagnes importés. L'art traditionnel doit être une réinterprétation des pratiques sociales d'autrefois tout en tenant compte des differenciations. Il doit être identifie en fonction  des périodes et de places, deux éléments essentiels pour que l'art prenne place. Cette reinterprétation du passé doit se faire avec des contenus plus riches et sur de la matière plus solides, plus précieuses et plus nobles.
L'art traditional s'oppose à la tendance de la consomation de masse, ou au pret  à porter Sénégalais....
La globalisation essaie de nous enfermer tous dans le meme caucon, moi je milite
pour la diversité et la perfection de l'art.
Je ne suis pas un historien, je ne suis qu' un designer développeur.



Raphia
 

No comments:

Post a Comment